Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites comme moi ! (ou pas)
16 octobre 2013

Les enfants et la lecture

J'ai toujours adoré les livres et ce depuis quasiment le jour où j'ai su lire (j'ai plus ou moins appris toute seule, trop pressée de savoir ce que contenait tous ces livres que je feuilletais sans pouvoir les décoder). A la bibliothèque municipale, j'avais lu presque tous les livres du rayon enfant. A raison d'un livre tous les 2 ou 3 jours autant dire que ça allait vite (et qu'a l'époque déjà je ne dormais pas beaucoup). Après le rayon enfant je suis descendue d'un étage pour m'attaquer aux nombreux rayons des romans adulte. La bibliothécaire n'était pas de très bon conseil donc je prenais les livres un peu au hasard. Alors certes j'avais été surprise à cet âge par quelques romans de Régine Desforges mais je ne me suis pas démontée et j'ai continué à dévorer tous les romans que j'ai pu trouvé.
Plus tard les livres m'ont tenu compagnie dans les transports et pendant les vacances avec mes parents, période propice à la lecture s'il en est. Evidemment on ne parlera pas des livres de cuisine (et depuis cette photo en 2009 elle déborde carrément) qui ont petit à petit envahi la maison mais ça reste des livres à part entière.
Beaucoup plus tard j'ai commencé à feuilleter des livres pour enfants, pendant mes grossesses, avant de commencer à en acheter aux enfants. Et puis le drame ... Moi qui m'imaginais vautrée sur le canapé avec les enfants, chacun un livre à la main et une grosse couette commune sur nos genoux j'etais au comble du désespoir : mes enfants n'aimaient pas vraiment lire !
Etait ce dû à la télé et autres appareils de ce genre ? Le gout pour la lecture ne se transmet pas de façon génétique ? Pourquoi donc ?

J'ai essayé beaucoup de choses : le quotidien pour enfants, avec quelques pages de nouvelles du monde, d'actualité, etc à lire rapidement, les gros livres de contes que je leur lisais moi même le soir, la sortie hebdomadaire à la bibliothèque municipale et j'en passe.

mon quotidien faites comme moi ou pas blog

S'ils lisaient les livres demandés en guise de devoir pour l'ecole, la lecture restait une vraie corvée pour eux. Et un jour le déclic ...

L'aînée, comme beaucoup d'ado en ce moment, s'est prise de passion pour ... les vampires avec la série Vampire Diaries. Du coup j'ai ramené à la maison le 1er volume de Twilight et depuis elle dévore tous les romans sur le sujet et finalement c'est une bonne lectrice (elle se jette sur son livre dès qu'elle a un moment, elle délaisse même la télé pour son livre).

lecture enfants blog faites comme moi ou pas requia

Son frère, à cause (ou grâce ... je ne sais pas trop) des copains et des échanges de cartes Pokemon dans la cours de l'ecole, est raide dingue de mangas qu'il dévore lui aussi.

Pour le petit dernier, je persévère et continue à lui lire des histoires. Peut être que ça portera ses fruits ... même si, pour le moment, il est plus attiré par les nouvelles technologies que la lecture (il est en maternelle donc il ne lit pas encore par lui même) mais les 2 ne sont pas incompatibles, au contraire.

En tout cas, sur les conseils de ma copine Anne, grande lectrice aussi, je viens de commander "le feuilleton d'Hermès" à lire aux enfants en espérant leur donner envie ensuite de le lire eux même.

Et chez vous, ça donne quoi la lecture ? Quels sont vos derniers coups de coeur ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Qu'est-ce que j'aimerais avoir des enfants qui lisent...mais rien a faire. et ce n'est pas faute d'exemple a la maison, de bibliotheques qui debordent et d'hisoires racontees le soir. Un jour peut-etre, le declic.
T
En te lisant, je me suis un peu retrouvée (sans les insomnies quoi qu'en y réfléchissant !). j'ai toujours adorée lire, une occupation inépuisable pour moi aussi. et à ma grande joie, mes filles sont pareilles. la grande (12 ans) est encore plus accroc je pense. En découvrant les Harry Potters, plus rien n'a compté, fini la télé, oublié l'ordinateur, elle lit le matin dans le bus avant le collège...tous les soirs avant de se coucher. La petite 7 ans qui lit maintenant couramment, adore aussi les livres et réclame sans cesse de nouveaux bouquins.
J
Je ne lis que des BD... ! Et dernièrement au plus récent ... : la trilogie "World War X" de la SF sur des extra-terrestres qui veulent détruire la Terre, d'autres viennent pour empêcher tout ça en conservant des méchants dans des cubes. Les E.T étaient sur Terre depuis la nuit des temps ! Excellente série ! au scénario : Jerry Frissen. (au Lombard )<br /> <br /> <br /> <br /> La Mort de SUPERMAN (vol1/2) : C'était dans "Superman#75". Le héros d'acier est mort ! Le Monde sans Superman. Comment le remplacer : la justice League est dissoute et éparpillée, trop de conflits. Certains "batman" en herbe sont obligé d'arrêter pour un abus de la force lors des arrestations, le projet Cadmus cherche à clôner Superman ! (chez Urban Comics ) <br /> <br /> <br /> <br /> FANBOYS VS ZOMBIES : Au comicCon de San Diego, la plus grande réunion de geeks au monde autour du ciné (blockbusters), comics, séries TV , rien ne va se dérouler comme d'habitude ! C'est la crise, et on a autorisé un stand de Hot-dog pourtant interdit par les OMG de la santé ! Résultat : Tous les visiteurs, participants du ComicCon sont des ZOMBIES ! Une bande d'amis avec un acteur de film d'action plus peureux que courageux, et une actrice sur le déclin après une série qui fêtait son 30eme anniversaire ... vont combattre ses zombies, tenter de sortir du festival ! Mais dehors ... c'est encore pire ! ( chez Glénat comics ) <br /> <br /> <br /> <br /> GEEK WAR : les jeunes ont pris le pouvoir sur les vieux en 2017. La guerre continue nous sommes en 2022. Les vieux sont cachés dans une bibliothèque, alors que les jeunes ont pris quartier dans des MacDos, des immeubles de banlieue. Les vieux écoutent les Grosses Têtes de Bouvard sur une onde piratée , les jeunes ont le langage limité à "Big Mac ! Gros Nichons ! Star Wars ! Luke Skywalker ! Grande Frite ! Pizza ! " La guerre est sans pitié dans une jungle urbaine où est tagué "Lara Croft est une S***". On torture une jeune pour la rendre Grand-mère en lui apprenant le tricot ! ( de Mo/cdm chez Fluide Glacial )
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité