Cela fait maintenant un an. En décembre 2013, pendant les vacances, j'ai essayé de faire le point car j'avais passé l'année à courir et j'ai cherché un moyen de mieux m'organiser. C'est là que je suis tombée sur ces blogs qui parlaient de Filofax, de Kikki.K et autres "Diary planners". Il n'en a pas fallu plus pour que je succombe. Il faut dire que même si je ne sors jamais sans mes télephones, si mon Ipad est toujours dans mon sac, je suis incapable d'avoir un agenda electronique, j'ai TOUJOURS eu un agenda papier, dont plusieurs Filofax par le passé, toujours dans un tiroir dans mon bureau.

J'ai donc ressorti ces vieux filofax et agenda Vuitton (ils sont en cuir, ils ont bien vieilli, ils sont tout patinés du coup je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser) mais j'avais envie de changement, d'un agenda qui puisse tout contenir : l'agenda mais aussi une partie notes pour les réunions, etc. Bref un tout en un. Quelques minutes plus tard, l'agenda Finbury Filofax en format A5 était commandé en Angleterre (allez savoir pourquoi, à ce moment là il était 3 fois moins cher qu'en France même avec les frais de port). Je n'ai pas choisi le format A5 par hasard : quand on y pense, c'est la moitié d'un format A4, il allait donc être possible de rajouter des pages très simplement, sans faire un milliard de découpages ...

filofax faites comme moi requia

Evidemment, ce qui m'a fait craquer sur tous ces blogs que j'ai lu à ce moment là, c'est l'usage qu'ils faisaient tous de leurs "planners". Ce n'était plus de simples agendas mais de vraies "oeuvres d'art" de kawaiitude : les agendas ne sont pas simplement remplis de rendez vous et de to-do lists, ils prenaient vie, ils étaient décorés, il y avait des codes couleurs pour les réunions et les to-do lists. Bref ces gens en ont fait des "life planners" plus que des agendas et ceux qui dessinent bien, les illustrateurs et graphistes, en ont fait de vraies oeuvres d'art. Finie la monotonie et vive le fun ! Le fait de tenir un agenda est devenu tout un art.

filofax planner addict faites comme moi requia-001

L'accro à la papeterie, aux stylos et masking tape que j'étais a tout de suite été réceptive et j'ai commencé à alimenter un tableau Pinterest sur le sujet pour l'inspiration.

Et puis l'année est passée à la vitesse de l'éclair ... Ai-je tenu mon Filofax à jour ? J'ai essayé, il est plein de notes, de rendez-vous, de collages, de post-il mais il est loin de ressembler à ces splendeurs que j'ai pu voir par manque de temps.

filofax planner accessoires faites comme moi requia-004

Mais qu'importe, je repars pour une nouvelle année, en espérant qu'elle sera mieux organisée, après quelques petits changements.

- Cette année, je ne vais pas acheter de recharge 2015 toute faite pour mon Filofax car j'ai remarqué qu'aucune ne correspond vraiment à ce que je veux.
- Je vais réorganiser moi même la composition du Filofax car là encore elle ne me correspond pas.

Après avoir réfléchi à l'usage que j'en fais, j'ai farfouillé sur internet et j'ai fini par me dire que j'allais gérer mon Filofax comme un journal. Il sera ma mémoire tout au long de l'année. Donc adieu les intercalaires "agenda", "notes", "dépenses", etc. Tout sera classé dans l'agenda de manière chronologique, à part la to-do-list et le carnet d'adresses.

Pour m'y tenir toute l'année, j'ai de quoi faire, après avoir un peu organisé le bureau à la maison : masking tape, stylos, tampons encreurs, trombones et accessoires en tous genres sont désormais à portée de main :

filofax planner addict faites comme moi requia

filofax planner accessoires faites comme moi requia-002

filofax planner masking tape faites comme moi requia

filofax planner accessoires faites comme moi requia

filofax planner accessoires faites comme moi requia-003

Pour ce qui concerne l'agenda à proprement parler, j'ai opté pour un planning annuel, sur lequel je bloque les grosses périodes (vacances scolaires, etc) au masking tape et je fais apparaitre les dates importantes au feutre fluo.

filofax planner organisation faites comme moi requia

Comme j'ai besoin d'avoir une vue d'ensemble du mois en cours (les blogs anglo-saxons diraient "at a glance"), j'ai opté ensuite pour un planning au mois, sur lequel je cale mes différents rendez-vous ou les choses importantes avec du masking tape (c'est plus visuel) avant d'ajouter les autres rendez vous avec différentes couleurs : les trucs pénibles en rouge (je blague à peine en écrivant cela, le conseil de discipline auquel je dois assister en tant que parent délégué est forcément en rouge), ce qui concerne les enfants en vert, la boutique en rose, etc. Ces codes couleurs permettent aussi de voir d'un coup d'oeil ("at a glance" encore une fois) ce qui me prend le plus de temps chaque mois et de revoir mon organisation au fur à et à mesure de l'année (moins d'investissement au collège pour les réunions de parents par exemple ?).

filofax planner organisation faites comme moi requia-001

 

Ces différents agendas ont été téléchargés sur internet ici (click). Ce site propose plein de formats différents à télécharger et à imprimer. L'agenda annuel est facile à télécharger et imprimer : une feuille A4 qu'on replie ensuite en accordéon avant de perforer le petit bord gauche pour la glisser dans l'agenda.
Les plannings mensuels demandent un peu plus de manipulations, des impressions en recto verso pour ne pas avoir de pages blanches etc mais c'est facile.

Une fois les pages imprimées, il suffit de quelques petits outils pour les glisser dans l'agenda : une perforatrice (j'ai opté pour une pince perfo plus facile à manipuler) et des oeillets pour protéger un peu les feuilles qui seront manipulées tout au long de l'année.

filofax planner agenda organisation faites comme moi requia

 

Je suis encore à la recherche des autres pages, celles qui viendront juste après le planning mensuel, les pages de note, les pages quotidiennes ... Je vous ferais signe dès que je les aurais trouvé pour vous montrer comment je les utilise.

Et de votre côté, comment vous organisez vous ?

***

Oeillets,trombones, masking tape et tampons encreurs viennent de chez My Sweet Boutique
Agenda Finbury Filofax dégoté chez Amazon
Stylos dans les papeteries et une jolie gamme plus complète bientôt chez My Sweet Boutique
Pot Mason bleu pour les feutres fluo en vente chez My Sweet Boutique